Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Y'A UNE ROUTE... Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. Pascal
16 février 2015

QUAND L'ESPRIT NOUS POUSSE À L'ACTION SANS PRÉVENIR

Dimanche, nous n'avons pas pu aller à la messe de onze heures.

A cette heure, nous étions dans le train qui nous emmenait chez ***

Des anniversaires à fêter, une solitude à bousculer doucement, des bricoles à faire, de bons moments à partager.

Nous avions prévu de rentrer suffisamment tôt pour aller à la messe de 18h30Au moment des annonces, nous apprenons que nous avons jusqu'au lendemain midi pour rapporter les rameaux.

 

Le Lundi, j''ai lutté toute la matinée, tiraillée entre l'envie de rester bien tranquillement à la maison et la nécessité de confier ces rameaux bénis.

Sursaut.

In extremis.

Une douche et me voilà dehors.

Sur le chemin qui mène à l'église quelqu'un m'interpelle sur le trottoir d'en face.

Zut.

Je suis pressée.

Je réponds par un signe de la main.

Si seulement j'avais un peu d'argent sur moi, je pourrais lui proposer d'aller boire un café après.

Je n'ai pas de liquide sur moi et je continue à filer, aussi vite possible.

Pourvu que j'arrve à tant.

C'est fait.

Le sacristain est au téléphone.

D'un geste, il m'indique où déposer mes rameaux.

Mission accomplie.

Je repars, tout aussi rapidement en espérant croiser à nouveau la personne.

Justement, la voilà installée à une table du café, à l'angle de la rue, dehors, en train de fumer sa cigarette.

A la maison, les enfants (grands) m'attendent, le repas n'est pas prêt, j'ai deux ou trois courses à faire et je leur ai dis que je faisais l'aller-retour.

Tant pis, cette fois, je prends le temps. de m'arrêter pour discuter.

Elle m'offre un café, celui que j'aurais voulu lui proposer.

Echange qui devient vite très personnel.

Comme ce qu'elle me raconte me touche, je la prends dans mes bras, comme une maman l'aurait fait.

Je n'ai pas eu le temps de réfléchir à ce que je faisais.

Quand le coeur a quelque chose à exprimer, il n'y va pas par quatre chemins.

On se connaît à peine pourtant.

Il fait beau, frais, elle m'a confié ses blessures, on termine sur des choses plus légères. 

Je prends congé, je fais les trois courses initialement prévues et je rentre chez moi avec de petites ailes dans le dos, de celles qui poussent quand on a la joie au coeur d'avoir pu faire un petit quelque chose pour quelqu'un sans se poser dix mille questions.

 

Je suis sortie brusquement de chez moi alors qu'il était presque trop tard sans que je comprenne ni pourquoi ni comment.

Je suis sortie pour les rameaux mais pas seulement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Y'A UNE ROUTE... Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. Pascal

"Venez à Moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et Moi je vous soulagerai" (Mt 11, 28) *** "La foi c'est l'intelligence éclairée par l'amour." Simone Weil
Voir le profil de ucem sur le portail Canalblog

Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 859
Tags
Publicité