Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Y'A UNE ROUTE... Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. Pascal
3 avril 2015

LE LAVEMENT DES PIEDS

J'ai découvert le lavement des pieds l'année dernière.

Ca me semble impensable d'avoir passé tant d'années dans l'ignorance mais c'est pourtant la réalité de ma vie.

L'année dernière, mon meilleur ami, mon futur parrain de Confirmation, m'a dit qu'il faisait partie des personnes à qui on laverait les pieds dans sa paroisse. J'ai donc assisté au lavement des pieds.

Je crois que j'étais un peu passée à côté de la portée de ce geste, à moins que ma mémoire me fasse défaut, une fois de plus.

Hier soir, le lavement des pieds n'a pas été proposé qu'à douze personnes mais à toute l'assemblée. Le prêtre nous y a invité, avec beaucoup de douceur et comme pour nous donner une chance supplémentaire d'oser nous laisser faire il a ajouté : "ça prendra le temps que ça prendra."

J'étais assise juste à côté des bancs disposés sur le côté.

Je connaissais mon voisin de droite (un catéchumène).

Il m'a dit : on y va ?

Et  ça m'a aidée.

Je me suis assise sur le banc, à côté du prêtre qui venait de nous expliquer que nous étions tous invités, guidée par un confirmand avec qui je chemine depuis plusieurs mois qui, voyant mon hésitation, m'a dit avec un bon sourire, en guise d'encouragement :: "ça me fait plaisir."

Intérieusement remuée d'avoir été "lavée", je l'ai embrassé et remercié avant de prendre sa place pour, à mon tour, laver les pieds d'une dame qui m'a remerciée et embrassée, les yeux tout aussi embués que les miens.

Je ne sais pas ce qui était le plus bouleversant. Prendre soin de l'autre en ayant à l'esprit cette parole : "tu as du prix à mes yeux et je t'aime" (Isaïe 43,4) ou se laisser faire avec la même pensée.. Les deux sans doute, donner et recevoir procédant d'une seule et même chose : la réciprocité.

Réaliser que le Christ lui-même s'est laissé laver les pieds par les larmes de la pécheresse (luc 7,37) puis qu'il a lui-même lavé les pieds de ses disciples (Jean 13,6) m'a complètement renversée.

J'ai pourtant entendu ces versets, plusieurs fois, je les ai lus, écoutés. mais ce moment de partage vécu dans le corps l'a rendu encore plus intense.

L'intime, la confiance, la vulnérabilité, l'humilité, le pardon, la miséricorde... tant de richesse et d'amour dans ce geste.

***

Le lavement des pieds avant la Cène

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Y'A UNE ROUTE... Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. Pascal

"Venez à Moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et Moi je vous soulagerai" (Mt 11, 28) *** "La foi c'est l'intelligence éclairée par l'amour." Simone Weil
Voir le profil de ucem sur le portail Canalblog

Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 894
Tags
Publicité