Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Y'A UNE ROUTE... Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. Pascal
17 octobre 2015

L'ESPRIT VOUS ENSEIGNERA À CETTE HEURE-LÀ CE QU'IL FAUDRA DIRE

Une méditation pour aujourd'hui   samedi  17  octobre  2015    

« L’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire »

1ère lecture, Rm 4, 13.16-18

Frères, Dieu a promis à Abraham et à sa descendance qu'ils recevraient le monde en héritage, non pas en accomplissant la Loi mais en devenant des justes par la foi. C'est donc par la foi qu'on devient héritier ; ainsi, c'est un don gratuit, et la promesse demeure valable pour tous ceux qui sont descendants d'Abraham, non seulement parce qu'ils font partie du peuple de la Loi, mais parce qu'ils partagent la foi d'Abraham, notre père à tous. C'est bien ce qui est écrit : J'ai fait de toi le père d'un grand nombre de peuples. Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l'existence ce qui n'existait pas. Espérant contre toute espérance, il a cru, et ainsi il est devenu le père d'un grand nombre de peuples, selon la parole du Seigneur : Vois quelle descendance tu auras !

Psaume, Ps 104 (105), 4a.6a.7, 8-9, 42-43

Cherchez le Seigneur et sa puissance, vous, la race d'Abraham son serviteur. Le Seigneur, c'est lui notre Dieu : ses jugements font loi pour l'univers. Il s'est toujours souvenu de son alliance, parole édictée pour mille générations : Promesse faite à Abraham, garantie par serment à Isaac. Il s'est ainsi souvenu de la parole sacrée et d'Abraham, son serviteur ; il a fait sortir en grande fête son peuple, ses élus, avec des cris de joie !

Evangile selon St Luc, chapitre 12, 8-12

Je vous le dis : quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu.
Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné.
Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz.
Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »

Prières

Prière d'introduction
Seigneur, « En toi, j’ai mis ma confiance, ô Dieu très saint, toi seul est mon espérance et mon soutien ; c’est pourquoi je ne crains rien, je crois en toi, ô Dieu très Saint ».

Demande
Attitude d’abandon dans le Seigneur dans ma vie quotidienne.

Points de réflexion

1. « Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné ». S’il y a quelques passages dans l’Évangile qui paraissent difficiles à comprendre, celui-ci en est un. Comment cela se fait-il qu’un péché ne puisse pas être pardonné ? Le Christ n’est-il pas venu sur terre, mourir et ressusciter pour nous parler de la miséricorde infinie de Dieu ? Cette année de la miséricorde accordée par le Saint-Père n’ouvre-t-elle pas la porte et le cœur à l’abondance du cœur de Dieu ? Alors pourquoi une parole ou un acte volontaire et conscient ? puisque telle est la définition du péché ? prononcés contre l’Esprit Saint ne pourraient-ils pas être remis comme les autres ?
Le pape Jean-Paul II nous éclaire à ce sujet dans sa lettre encyclique Dominum et vivificantem (1986) : « Pourquoi le blasphème contre l’Esprit Saint est-il impardonnable ? (...) Parce qu’il consiste à refuser de recevoir le salut que Dieu offre à l’homme par l’Esprit Saint ». Nous devons bien comprendre, en effet, que si le péché abîme la vie de Dieu en nous, la fermeture à sa miséricorde, le refus des « perches » lancées dans nos vies par l’Esprit Saint à travers les petits riens de la vie quotidienne l’étouffe véritablement et l’anéantit. C’est aussi ce que l’on appelle « le péché contre l’Esprit » de l’Évangile d’aujourd’hui.
Fermons les yeux quelques instants et regardons au fond de notre cœur : quelle est mon attitude face à ce Dieu qui cherche par tous les moyens mon salut ? Ai-je confiance en lui ? Sais-je abandonner entre ses mains mes préoccupations quotidiennes ?

2. Puisqu’il en est ainsi, puisque la méfiance et la fermeture à l’Esprit Saint est si néfaste, portons une attention toute particulière à « l’après-péché » : lorsque je m’enfonce dans mes propres péchés et que l’un conduit irrémédiablement à un autre, quelle est mon attitude ? Est-ce que, cultivant la tristesse de ma chute, je m’enlise dans un esprit négatif et fataliste ? Est-ce que je refuse indirectement, mais bien réellement, de me tourner vers la bonté de Dieu sous prétexte que de toute manière je n’en suis pas digne, que je retombe toujours dans les mêmes faiblesses et que je n’y arriverai jamais, que j’ai essayé trop de fois ? Ou bien, aussitôt tombé, ai-je le réflexe de m’offrir joyeusement au pardon de Jésus afin de ne pas le priver de sa joie de faire miséricorde ? Rappelons-nous le verset de Luc 15, 7 : « C’est ainsi, je vous le dis, qu’il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent (...) ». Le sacrement de réconciliation pardonne, purifie et fortifie ! Il fortifie justement les aspects de ma vie qui sont faibles et fragiles.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, envoie ton Esprit consolateur dans nos vies ! Qu’il vienne visiter nos inquiétudes, nos préoccupations mais aussi nos joies.

Résolution
Trouver un moment dans la semaine pour aller me confesser et remettre avec confiance mes préoccupations, mes faiblesses, mes péchés.

 

Cette méditation a été écrite par Chantal de Baillenx, consacrée de Regnum Christi

SOURCE : catholique.org

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Y'A UNE ROUTE... Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. Pascal

"Venez à Moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et Moi je vous soulagerai" (Mt 11, 28) *** "La foi c'est l'intelligence éclairée par l'amour." Simone Weil
Voir le profil de ucem sur le portail Canalblog

Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 894
Tags
Publicité