Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Y'A UNE ROUTE... Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. Pascal
1 avril 2019

NOTES - THÉOLOGIE MYSTIQUE DE GUILLAUME DE SAINT THIERRY

La théologie mystique de Guillaume de Saint Thierry - Paul Verdeyen

Guillaume de Saint Thierry, spiritualité cistercienne, XIIe siècle, doctrine trinitaire

Amitié entre Saint Bernard et Guillaume de Saint Thierry. Influencé par la tradition patristique (Origène, Saint Grégoire, Saint Ambroise, Saint Augustin), influence Ruusbroec l'Admirable (Pays Bas)

Trinité : unité d'esprit, d'intelligence, d'amour

Saint Bernard et Guillaume de Saint Thierry atteignent la maturité spirituelle en interprétant/commentant le Cantique des cantiques.

p.8 En suivant de près les explications d'Origène (commentaire et homélies) : description lucide de la rencontre du divin Epoux et de l'âme amoureuse. 

Les considératons trinitaires de Ruusbroec développent les intuitions guillemiennes.

p.13 le titre "La pierre brillante" n'est pas emprunté à l'Apocalypse "cette petite pierre est d'un éclat brillant, rouge comme une flamme ardente, petite et ronde, toute plate et très légère." Description de Guillaume  "calculus quippe totus teres et rotundus catholica fides est."

p.14 Doctrine trinitaire :

1 - Origine de la recherche : "Comment l'homme peut-il obtenir une connaissance intime et personnelle du mystère divin ?"

2 - Caractère trinitaire de toute vie spirituelle et surtout de l'union mystique. L'âme amoureuse est appelée à participer à la vie divine et aux relations par les trois personnes de la Sainte Trinité.

3 et 4 "Comment la nature créée peut-elle être déifiée dans le Verbe ?" (ex de la Création) Elevé à une nouvelle dignité grâce au contact du Verbe divin. Cette élévation se réalise progressivement sous l'action de l'Esprit Saint, qui n'est autre que l'amour de Dieu répandu en nos coeurs.

Origène : 

p. 182 Le grand sujet, qui a passionné Guillaume pendant toute savie, c'est précisément le point de rencontre des deux mondes, que toute la Bible prend grand soin de distinguer et de séparerla vie divine et la pauvre condition humaine. Guillaume considère le Christ, non pas comme la tête du corps mystique (image consacrée par la théologie paulinienne), mais comme le goût placé à l'intérieur du gosier de celui-ci à l'intersection de la tête et du corps, c'est-à-dire au point de rencontre du divin et de l'humain. La spiritualité cistercienne s'attache avec prédilection au goût spirituel, parce qu'elle cherche avant tout la saveur divine des mystères christiques. C'est là le fondement d'un symbolisme naïf de la nature et de la vie domestique : elle cherche à savourer et à combiner les mouvements de l'âme comme elle déguste les produits de ses fourneaux et de ses alambics. Elle veut ruminer les mystères divins, comme son bétail rumine les herbes des pâturages. Le sens spirituel est une nourriture et un breuvage.

Distinction entre manducation corporelle et manducation spirituelle. La manducation spiruelle se suffit par elle-même. Pour la définir en quelques mots : elle n'est rien d'autre que de placer son coeur dans la puissance du Christ et de traduire cet engagement dans des actes effectifs. Ne pas négliger la manducation corporelle, la communion sacramentelle, parqu'il faut marquer les deux montants de la porte. de notre maison du sang de l'agneau : c'est-à-dire notre âme "et" notre corps.

p. 183 ... il existe un texte parallèle dans le commentaire du Cantique qui justifie pleinement notre hypothèse : "le rappel aux celliers, en l'absence de l'Epoux, invite ses fils à se réfugier dans la Consolation des Saintes Ecritures lorsqu'on leur enlève la grâce des consolations spirituelles." Nous retrouvons la distinction typique entre les consolation de l'Esprit Saint par des expériences privilégiées et la consolation des Ecritures que l'on atteint par une recherche pénible.

p. 184 Compréhension spirituelles des espèces eucharistiques transsubstantiation eucharistique

p. 188 Le sens spirituel de l'Ecriture et son intelligence profonde ne nous profitent que quand cet aliment est tempéré et comme rendu liquide par l'expérience spirituelle directe. Il faut combiner cette remarque avec cette autre conviction de Guillaume : la façon de vivre est beaucoup plus important pour le progrès spirituel que l'étude ou la science, même la plus poussée.

Par l'intelligence de l'Ecriture, Guillaume veut parvenir à une intelligence plus pénétrante de l'amour divin. L'intelligence scientifique et spirituelle de la Parole n'est qu'un chemin pour parvenir à la connaissance directe de l'Amour lui-même.

p. 189 Vrai tabernacle spirituel : la divinité du Christ. Le contact avec le Verbede  Dieu se réalise autant par la Parole que par le sacrement. L'intelligence des Ecritures est, à sa manière, un breuvage et une nourriture. Alors il leur ouvrit le sens (spirituel) pour comprendre les Ecritures." Lc 24, 45 Christ : point de convergence de toutes les Ecritures.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Y'A UNE ROUTE... Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. Pascal

"Venez à Moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et Moi je vous soulagerai" (Mt 11, 28) *** "La foi c'est l'intelligence éclairée par l'amour." Simone Weil
Voir le profil de ucem sur le portail Canalblog

Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 877
Tags
Publicité