Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Y'A UNE ROUTE... Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. Pascal
8 mars 2021

UNE FOI VIVANTE EST UNE FOI AGISSANTE - LETTRE DE SAINT JACQUES APÔTRE 2

Une foi morte, c'est une foi qui ne porte pas de fruits.

Une foi vivante porte beaucoup de fruits ,des fruits d'amour, de douceur et de paix. Elle nous pousse à nous tourner vers Dieu et vers les autres.

Un chrétien est fait pour aimer.

Jésus ne nous a pas donné le conseil mais le  commandement de nous aimer les uns les autres.

La foi vivante produit un changement dans le coeur, pousse à la confession des péchés, à l'amour en actes.

Qu'elle soit l'apparence extérieure, ce qui fait le chrétien c'est l'amour.

La foi agit en nous et autour de nous.

Nos actes témoignent de l'authenticité de notre foi.

***

Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ? Jc2, 14 AELF

Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte. Jc 2, 17 AELF

« Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi. Toi, tu crois qu’il y a un seul Dieu. Fort bien ! Mais les démons, eux aussi, le croient et ils tremblent. Homme superficiel, veux-tu reconnaître que la foi sans les œuvres ne sert à rien ? N’est-ce pas par ses œuvres qu’Abraham notre père est devenu juste, lorsqu’il a présenté son fils Isaac sur l’autel du sacrifice ? Tu vois bien que la foi agissait avec ses œuvres et, par les œuvres, la foi devint parfaite. Ainsi fut accomplie la parole de l’Écriture : Abraham eut foi en Dieu ; aussi, il lui fut accordé d’être juste, et il reçut le nom d’ami de Dieu. » Jc 2 , 18-23 AELF

Vous voyez bien : l’homme devient juste par les œuvres, et non seulement par la foi. Il en fut de même pour Rahab, la prostituée : n’est-elle pas, elle aussi, devenue juste par ses œuvres, en accueillant les envoyés de Josué et en les faisant repartir par un autre chemin ? Ainsi, comme le corps privé de souffle est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. Jc 2, 24-26

Source

Publicité
Publicité
Commentaires
Y'A UNE ROUTE... Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. Pascal
Y'A UNE ROUTE...   Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. Pascal

"Venez à Moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et Moi je vous soulagerai" (Mt 11, 28) *** "La foi c'est l'intelligence éclairée par l'amour." Simone Weil
Voir le profil de ucem sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité