Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Y'A UNE ROUTE... Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. Pascal
10 mars 2021

NE LAISSONS PAS JÉSUS À LA PORTE - LETTRE DE SAINT JACQUES APÔTRE 4

Deux recommandations : ne pas juger, ne pas jalouser.

Nous jalousons, jugeons les autres quand nous posons sur eux un regard qui n'est pas le regard de Dieu. Soit on envie ce qui est bien chez les autres et nous les jalousons, soit nous jugeons ce qui est mal en eux et nous les condamnons.

Dieu n'est pas ainsi. Dieu aime.

Approchons-nous de lui pour aimer comme lui.

Appuyons-nous sur ce verset : Approchez-vous de Dieu, et lui s’approchera de vous (...) Jc 4, 8 AELF

Il y a une différence entre être à la porte d'une maison et être à l'intérieur. Dieu s'est approché de nous, il est à la porte de notre coeur mais il n'y entre pas son notre accord. C'est à nous à nous approcher de lui et à lui ouvrir la porte pour qu'il entre et demeure en nous : Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. Ap 3, 20 AELF

Ne laissons pas Jésus à la porte, quel que soit l'état de notre coeur. C'est lui qui viendra mettre de l'ordre dans notre coeur et dans notre vie.

Lorsque nous prions, nous lisons la Parole de Dieu, quand nous aimons les autres, nous nous approchons de Lui et Lui se fait tout proche de nous.

Approchons-nous de Jésus pour nous réchauffer : Pour moi, il est bon d'être proche de Dieu... Ps 72, 28 AELF

***

Source

Résolution : Aujourd'hui, choisir un jour de cette semaine pour aller à la messe, en plus de ce dimanche.

***

Vous êtes pleins de convoitises et vous n’obtenez rien, alors vous tuez ; vous êtes jaloux et vous n’arrivez pas à vos fins, alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre. Vous n’obtenez rien parce que vous ne demandez pas vous demandez, mais vous ne recevez rien ; en effet, vos demandes sont mauvaises, puisque c’est pour tout dépenser en plaisirs. Jc 4, 2-3 AELF

Adultères que vous êtes. Ne savez-vous pas que l’amour pour le monde rend ennemi de Dieu ? Donc celui qui veut être ami du monde se pose en ennemi de Dieu. Ou bien pensez-vous que l’Écriture parle pour rien quand elle dit : Dieu veille jalousement sur l’Esprit qu’il a fait habiter en nous ? Jc 4, 4-5 AELF

Approchez-vous de Dieu, et lui s’approchera de vous. Pécheurs, enlevez la souillure de vos mains ; esprits doubles, purifiez vos cœurs. Jc 4, 8 AELF

Abaissez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. Jc 4, 10 AELF

Vous devriez dire au contraire : « Si le Seigneur le veut bien, nous serons en vie et nous ferons ceci ou cela. » Jc 4, 11 AELF

Frères, cessez de dire du mal les uns des autres ; dire du mal de son frère ou juger son frère, c’est dire du mal de la Loi et juger la Loi. Or, si tu juges la Loi, tu ne la pratiques pas, mais tu en es le juge. Jc 4, 15 AELF

***

Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. Mt 7,12 AELF

En vérité, la hargne tue l’insensé, la jalousie fait mourir le sot. Jb 5, 2 AELF

Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans orgies ni beuveries, sans luxure ni débauches, sans rivalité ni jalousie… Rm 13, 13 AELF

Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. " 1 Sm 16, 7 AELF

Quant à nous, nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier. 1 Jn 4, 19 AELF

Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. Ap 3, 20 AELF

Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. Mt 5, 37 AELF

Pour moi, il est bon d'être proche de Dieu... Ps 72, 28 AELF

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Y'A UNE ROUTE... Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. Pascal

"Venez à Moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et Moi je vous soulagerai" (Mt 11, 28) *** "La foi c'est l'intelligence éclairée par l'amour." Simone Weil
Voir le profil de ucem sur le portail Canalblog

Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 894
Tags
Publicité