Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Y'A UNE ROUTE... Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. Pascal
12 mai 2021

LA PRIÈRE DU COEUR - NOTES DE LECTURE

LA PRIÈRE DU COEUR, DE JEAN LAFRANCE, PRÊTRE

p.1

« Avez-vous déjà surpris votre cœur en flagrant délit de prière? » C’est une expérience bien concrète que j’évoque ici. Tous, nous l’avons déjà faite une fois ou l’autre dans notre vie, soit en rencontrant un véritable homme de prière, soit en lisant un livre qui nous plonge d’emblée dans le mystère de la relation de l'homme avec Dieu.

Il y a des moments dans notre vie où nous pressentons le Royaume des cieux, où la porte secrète de notre cœur s’ouvre pour laisser jaillir la prière.

On n'entre pas dans la vie de prière parce qu’on est convaincu que c'est plus parfait, mais parce qu’on ne peut pas faire autrement.

Pour parler de la prière, il faut parler d’abord de la vie trinitaire égarée dans le cœur de l’homme. Et ce qui complique l’épanouissement de cette vie et enraie la machine, c'est qu’elle gémit en nous dans un cœur de pierre. Si nous ne parvenons pas à bien prier, ce n’est pas à cause du manque de temps ou des distractions, mais à cause de notre cœur de pierre, prisonnier d’un corps de mort (Rm 7, 24 AELF).

p.2

Par la prière du cœur, nous cherchons Dieu lui-même ou les énergies de l’Esprit dans les profondeurs de notre être, et nous le rencontrons en invoquant le nom de Jésus dans la foi et l'amour.

Le nom de Jésus est comme un « trait », une flèche qui perce notre cœur et libère la Gloire du Ressuscité, enfouie en nous depuis le baptême. Quand nous parlons d’une rencontre de Dieu, il faut bien comprendre les termes de l’expérience mystique. En effet, l'homme ne peut pas participer à l’essence de Dieu (dans ce cas, il serait Dieu), mais il peut entrer dans la communion la plus réelle avec les opérations et les énergies de Dieu.

Être né de Dieu, c'est avoir été comme repris et repétri dans le sein même de la Trinité ; c'est être comme revenu au monde, après avoir pris un bain dans une eau profonde et lumineuse, celle de la vérité du Dieu-Amour (1 Jn 3-4) AELF. (Cf 1 Co 6, 19-20) AELF

Alors la prière se désintellectualise, s’identifie à l'être physique et adhère au rythme même de la respiration.

(...) l'Esprit-Saint, comme Dieu, transcende radicalement aussi bien l’intelligence de l'homme que sa nature corporelle, et peut sanctifier et transformer réellement aussi bien le corps de l’homme que son âme. (1 Th 5, 17-18) AELF

p.3

Une des plus grandes grâces qu’un homme puisse obtenir en ce monde est de découvrir que, dans l’unique désir du Christ, il peut vivre à l’aise partout et découvrir Dieu en toutes circonstances.

Ph 4, 4-9 AELF

L’unité viendra du cœur qui ne savoure pas ses joies et ne s’arrête pas à ses tristesses, mais trouve Dieu en toutes choses dans un mouvement d’abandon.

« Aujourd’hui, dit-il, j’ai l’impression que, depuis des années, je portais la prière dans mon cœur, mais je ne le savais pas. Elle était comme une source qu’une pierre recouvrait. À un moment donné, Jésus a ôté la pierre. Alors la source s’est mise à couler et depuis elle coule toujours » (André Louf, Seigneur, apprends-nous à prier, Éd. Foyer Notre-Dame, Bruxelles 1973, p. 31).

1 P 3, 4 AELF

2 P 1, 4 AELF

C'est dans ces profondeurs où gît la grâce baptismale que nous pressentons combien notre cœur est habité par un germe de prière.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Y'A UNE ROUTE... Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. Pascal

"Venez à Moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et Moi je vous soulagerai" (Mt 11, 28) *** "La foi c'est l'intelligence éclairée par l'amour." Simone Weil
Voir le profil de ucem sur le portail Canalblog

Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 870
Tags
Publicité