Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Y'A UNE ROUTE... Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. Pascal
2 novembre 2021

PRIER POUR LES DÉFUNTS

1ère question : peut-on prier pour les défunts ?

Le Catéchisme nous rappelle que, dès les premiers temps, l’Église a honoré la mémoire des défunts et offert des prières en leur faveur. L’Église encourage donc fortement la prière à leurs intentions. Et d’ailleurs, la Parole de Dieu est claire à ce sujet, dans le 2ème livre de Maccabée, je cite : « La pensée de prier pour les morts afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés est une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi Maccabée fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché. » 

2ème question : en quoi nos prières peuvent-elles aider les défunts ?

Tout d’abord, le Catéchisme de L’Église Catholique nous rappelle ceci : « Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur Salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du Ciel. » Il s’agit, vous l’avez compris, du purgatoire, cet état où l’âme est purifiée en vue d’entrer au Ciel.  

Mais peut-être vous allez vous dire : « En quoi, moi qui suis sur la terre, je peux aider ceux qui sont au purgatoire » ? Grâce à ce qu’on appelle " la communion des saints ", c’est-à-dire que tous ceux qui sont fidèles au Christ sont unis entre eux dans l’Esprit : ceux qui cheminent sur la terre, ceux qui sont au purgatoire et ceux qui sont au Ciel. Par cette communion, ce que chacun fait ou souffre pour le Seigneur porte du fruit pour tous. Donc, par vos prières, vous avez la grâce de pouvoir aider ces âmes qui souffrent au purgatoire et qui attendent leur délivrance !

3ème question : quelles prières peut-on faire en particulier pour aider au mieux les âmes du purgatoire ?

L’Église mentionne tout particulièrement la sainte messe : oui, nous sommes invités à faire dire une ou plusieurs messes aux intentions des âmes du purgatoire. L’Église recommande également les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts.

Conclusion : alors que certains pensent qu’on ne peut pas prier pour les morts, non seulement l’Église nous y invite, mais la Parole de Dieu elle-même le dit clairement.
Et rappelons enfin qu’il ne nous appartient pas de savoir où se trouve exactement l’âme du défunt, mais nous sommes appelés à prier avec confiance pour elle.

Source

***

Mais il jugeait qu’une très belle récompense est réservée à ceux qui meurent avec piété : c’était là une pensée religieuse et sainte. Voilà pourquoi il fit ce sacrifice d’expiation, afin que les morts soient délivrés de leurs péchés. 2 M 12, 45-46

AELF

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Y'A UNE ROUTE... Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. Pascal

"Venez à Moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et Moi je vous soulagerai" (Mt 11, 28) *** "La foi c'est l'intelligence éclairée par l'amour." Simone Weil
Voir le profil de ucem sur le portail Canalblog

Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 856
Tags
Publicité