Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Y'A UNE ROUTE... Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. Pascal
30 octobre 2023

ÉCLAIRAGE SUR LA PRIÈRE - PÈRE CHRISTIAN SALENSON

Publicité
Publicité
24 juillet 2023

CANTIQUE D'EZECHIAS

10 Je disais : Au milieu de mes jours, je m’en vais ; j’ai ma place entre les morts pour la fin de mes années.

11 Je disais : Je ne verrai pas le Seigneur sur la terre des vivants, plus un visage d’homme parmi les habitants du monde !

12 Ma demeure m’est enlevée, arrachée, comme une tente de berger. Tel un tisserand, j’ai dévidé ma vie : le fil est tranché. Du jour à la nuit, tu m’achèves ;

13 j’ai crié jusqu’au matin. Comme un lion, il a broyé tous mes os. Du jour à la nuit, tu m’achèves.

14 Comme l’hirondelle, je crie ; je gémis comme la colombe. À regarder là-haut, mes yeux faiblissent : Seigneur, je défaille ! Sois mon soutien ! [

15 Que lui dirai-je pour qu’il me réponde, à lui qui agit ? J’irais, errant au long de mes années avec mon amertume ?

16 « Le Seigneur est auprès d’eux : ils vivront ! Tout ce qui vit en eux vit de son esprit ! » Oui, tu me guériras, tu me feras vivre :

17 voici que mon amertume se change en paix.] Et toi, tu t’es attaché à mon âme, tu me tires du néant de l’abîme. Tu as jeté, loin derrière toi, tous mes péchés.

18 La mort ne peut te rendre grâce, ni le séjour des morts, te louer. Ils n’espèrent plus ta fidélité, ceux qui descendent dans la fosse.

19 Le vivant, le vivant, lui, te rend grâce, comme moi, aujourd’hui. Et le père à ses enfants montrera ta fidélité.

20 Seigneur, viens me sauver ! Et nous jouerons sur nos cithares, tous les jours de notre vie, auprès de la Maison du Seigneur.

Is 38, 10-20 AELF

***

(...) par la conversion et le calme, vous serez sauvés ; dans la tranquillité, dans la confiance sera votre force (...) Is 30, 15 AELF

***

Prière de Saint Bernard de Clairvaux « Je bénirai le Seigneur en tout temps, c'est-à-dire du matin jusqu'au soir » :

« Je bénirai le Seigneur en tout temps, c'est-à-dire du matin jusqu'au soir, comme j'ai appris à le faire, et non comme ceux qui Te louent quand tu leur fais du bien ni comme ceux qui croient pendant un certain temps, mais qui à l'heure de la tentation manquent à leur devoir ; comme les saints, je dirai : « Si nous avons accueilli le bien de la main de Dieu, pourquoi ne devrions-nous pas également accepter le mal ? » Ainsi, ces deux moments de la journée seront un temps de service à Dieu, car le soir les pleurs continueront, et le matin viendra la joie. Je me plongerai dans la douleur du soir afin de pouvoir ensuite profiter de la joie du matin. Ainsi soit-il. »

Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153) - (Scriptorium Claravallense, Sermo III, n. 6, Milan 2000, pp. 59-60)

Source

27 juin 2023

J'AI TOUT CE QUE JE VEUX ET POURTANT, JE ME SENS MISÉRABLE

39min52 :

Les gens du monde croyaient qu'ils trouveraient le bonheur dans la richesse, dans le confort, dans l'amour des femmes, dans l'amour de la famille mais ils se rendent compte qu'ils ne l'ont pas trouvé. Alors il y a tout le désespoir qui vient : "j'ai épuisé toutes mes capacités de bonheur, toutes les possibilités de bonheur et je n'ai pas trouvé ce que je voulais." Ils ne savent pas qu'il y a autre chose.

Ceux qui savent ont une ouverture nouvelle. Ceux qui viennent ici ont une ouverture nouvelle. Ils disent : "j'ai trouvé la voie maintenant. Ca c'était la fausse route. Maintenant, j'ai trouvé la voie du bonheur."

Les gens qui ne savent pas ça, c'est une inquiétude profonde qui vient. Il y a quelque chose qui cloche. "J'ai tout ce que je veux et pourtant, je me sens misérable."

***

On peut passer des années à chercher sans savoir ce que l'on cherche. C'est ce qui m'est arrivé. Passage par le christianisme à l'adolescence, déception par manque d'accompagnement, de formation, malentendu jusqu'à cesser toute vie chrétienne. Des années plus tard, quête plus ou moins consciente, questionnements flous mais bien présents, tenaces. Dépression. Des années plus tard, intérêt pour le bouddhisme, très superficiel, lectures demeurées sans suite. Des années plus tard, intérêt plus poussé pour l'hindouisme. Pas de décision prise mais la quête se fait plus pressante après avoir reçu cette phrase en plein coeur : "j'ai tout ce que je veux et pourtant, je me sens misérable." J'avais épuisé tout mes capacités et possibilités de bonheur, toutes étaient tombées en ruine. J'en étais là quand j'ai tapé à la porte de l'Eglise...

24 juin 2023

L'HOMME QUI MARCHE - CHRISTIAN BOBIN

10 mai 2023

COMMENT ÉVITER LES PÉCHÉS - SE VAINCRE SOI-MÊME

(...) car il n'y a pas d'oeuvre de puissance, bien-aimés, sans les épreuves de tentation. Il n'y a pas de foi sans preuves, pas de combat sans ennemis, pas de victoire sans conflits. Cette vie qui est la nôtre, se trouve au milieu de pièges, au milieu de batailles. Si nous ne voulons pas êtres trompés, nous devons veiller. Si nous voulons vaincre, nous devons nous battre.

Pape Saint Léon le Grand

Publicité
Publicité
30 avril 2023

NEUVAINE AVEC MARIE DE L'INCARNATION

Marie de l'Incarnation et le fruit de l'Esprit

« J'avais environ dix-huit ans. La divine Majesté ne se contentant pas de m'avoir donné le dégoût des choses vaines et la force de porter les croix, me donna une grande inclination à la fréquentation des sacrements qui me donna une foi très vive qui me faisait opérer plusieurs bonnes œuvres. Un esprit d'oraison perfectionnait ce que j'avais de bon en moi. Je n'avais plus de coeur ni d'esprit que pour le bien. »

(7e jour)

21 avril 2023

THOMAS D'ASEMBOURG - DOMINICAINS DE BELGIQUE

8 avril 2023

IL N'Y A PAS DE VIOLENCE QU'AVEC LES ARMES, IL Y A DES SITUATIONS DE VIOLENCE - ABBÉ PIERRE

(...) les premiers violents, les provocateurs de toute violence : c'est vous (...)

« Ceux qui ont pris tout le plat dans leur assiette, laissant les assiettes des autres vides, et qui ayant tout disent avec une bonne figure « Nous qui avons tout, nous sommes pour la paix ! », je sais ce que je dois leur crier à ceux-là : les premiers violents, les provocateurs, c’est vous ! Quand le soir, dans vos belles maisons, vous allez embrasser vos petits enfants, avec votre bonne conscience, vous avez probablement plus de sang sur vos mains d’inconscients, au regard de Dieu, que n’en aura jamais le désespéré qui a pris les armes pour essayer de sortir de son désespoir. Mais ne nous ne trompons pas, il n’y a pas de violence qu’avec des armes, il y a des situations de violences. Il y a tel et tel peuple du monde que je connais très bien, où j’ai été tant de fois et où il n’y a plus aucune espérance pour la foule des plus petits. Aucune espérance d’apprendre à vivre. Et j’avais crié, vous les riches – il y a des riches qui sont honnêtement riches – vous avez le devoir de dépenser. Ceux qui stockeraient dans des coffres de banque de l’or, des bijoux, qui les accumuleraient comme un trésor. Car la fortune dans les temps d’épreuve doit être partagée, venant au secours en créant des entreprises viables pour donner de l’emploi et du salaire. »


Alors, à quel moment, l'Eglise va-t-elle élever sa voix ?

Quand, mais quand ?!?

J'ai honte de ces homélies plates et ronronnantes quand le monde est à feu et à sang...

27 mars 2023

PRIÈRE DE DON DOLINDO RUOTOLO

10 mars 2023

BLESSURE

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité
Y'A UNE ROUTE... Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. Pascal

"Venez à Moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et Moi je vous soulagerai" (Mt 11, 28) *** "La foi c'est l'intelligence éclairée par l'amour." Simone Weil
Voir le profil de ucem sur le portail Canalblog

Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 899
Tags
Publicité