Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Y'A UNE ROUTE... Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. Pascal

13 juillet 2020

PJ 1520 - LES MYSTERES DE L'ÉGLISE

J’ai ouvert mon cœur comme une source vive de miséricorde. Que toutes les âmes y puisent la vie, qu’elles s’approchent de cet océan de miséricorde avec une grande confiance. Les pécheurs obtiendront la justification, et les justes seront affermis dans le bien. PJ 1520

Publicité
Publicité
12 juillet 2020

LUISA PICCARRETA - LE LIVRE DU CIEL - LA CROIX

La croix soufferte par toi, Jésus-Christ, me libère de l’esclavage du démon et m’unit à la Divinité par un lien indissoluble.

La croix est fertile et donne naissance à la grâce en moi.

La croix est légère, elle me désillusionne du temporel et me dévoile l’éternité.

La croix est un feu qui réduit en cendres tout ce qui n’est pas de Dieu, jusqu’à vider le cœur de toute petite poussière qui pourrait s’y trouver.

« La croix est une monnaie d’une valeur inestimable. Si j’ai la bonne fortune de la posséder, je deviens enrichie d’une monnaie éternelle apte à faire de moi la plus riche du Paradis, car la monnaie qui circule dans le Ciel provient des croix souffertes sur la terre.

« La croix m’amène à me connaître moi-même. Elle me donne aussi la connaissance de Dieu. La croix greffe sur moi toutes les vertus.

La croix est le noble siège de la sagesse incréée qui m’enseigne les doctrines les plus hautes, les plus subtiles et les plus sublimes. Elle me dévoile les mystères les plus secrets, les choses les plus cachées, les perfections les plus parfaites, toutes choses cachées aux plus savants et aux plus sages du monde.

« La croix est cette eau bienfaisante qui me purifie et qui nourrit en moi les vertus. Elle les fait croître. Elle me quitte après m’avoir conduite à la vie éternelle.

« La croix est cette céleste rosée qui préserve et embellit en moi le beau lys de la pureté. La croix nourrit l’espérance. La croix est le flambeau de la foi agissante. La croix est ce bois solide qui préserve et maintient toujours enflammé le feu de la charité. La croix est ce bois sec qui fait s’évanouir et se disperser la fumée de l’orgueil et de la vaine gloire, et qui produit dans l’âme l’humble violette de l’humilité.

« La croix est l’arme la plus puissante pour assaillir les démons et me défendre de toutes leurs emprises. L’âme qui possède la croix fait l’envie et l’admiration de tous les anges et de tous les saints, et la rage et la colère des démons. La croix est mon paradis sur la terre, tel que si le Paradis d’en haut est jouissance, celui d’ici-bas est souffrance.

« La croix est la chaîne d’or très pur qui me relie à toi, mon plus grand Bien, et qui forme la plus intime union qui puisse être en me faisant me transmuer en toi, mon Objet bien-aimé, jusqu’à ce que je me sente perdue en toi et que je vive de ta vie même. »

Après que j’eus dit cela—je ne sais si c’est un non-sens—, mon aimable Jésus se réjouit grandement et, pris par un transport d’amour, me baisa partout et me dit : « Bravo, bravo, ma bien aimée ! Tu as bien parlé ! Mon amour est feu, mais pas comme un feu de la terre qui rend stérile tout ce qu’il pénètre et réduit tout en cendres. Mon Feu est fertile et rend stérile seulement ce qui n’est pas vertu. À tout le reste, il donne vie. Il fait germer de belles fleurs, donnant des fruits très exquis et formant le jardin céleste le plus délicieux.

« La croix est si puissante et je lui ai communiqué tant de grâces qu’elle est plus efficace que les sacrements eux-mêmes. Il en est ainsi parce que lorsqu’on reçoit le sacrement de mon Corps, les dispositions et le libre concours de l’âme sont nécessaires pour qu’on en reçoive mes grâces. Ils peuvent souvent manquer, tandis que la croix a la puissance de disposer l’âme à la grâce. »

Source

12 juillet 2020

APPEL - DISCERNEMENT - VOCATION - ENGAGEMENT

11 juillet 2020

SAINT BENOÎT

9 juillet 2020

LUISA PICCARRETA - LE LIVRE DU CIEL

Or tu dois savoir que Je ne considère pas l’action externe de la créature, mais l’intention qui forme la vie de l’action et qui est comme l’âme de l’action et devient comme le voile de l’intention.

Il en est comme de l’âme avec le corps.

Ce n’est pas le corps qui pense, parle, bat, travaille et marche, mais l’âme qui donne vie à la pensée, la parole, le mouvement, de sorte que le corps est le voile de l’âme.

En la couvrant, il s’en fait le porteur, mais la partie vitale, l’action, le pas vient de l’âme.

Telle est l’intention, vie véritable des actions.

Or si tu appelles ma Divine Volonté comme Vie de ton esprit, battement de ton cœur, action de tes mains, etc, tu formeras la Vie de l’Intelligence de ma Volonté dans ton esprit, la Vie de Ses actions dans tes mains, Son pas Divin dans tes pieds, de telle sorte que tout ce que tu feras servira de voile à la Vie Divine qu’avec ton intention tu as formée dans l’intérieur de tes actes.

Mais quelle est cette intention ?

C’est ta volonté faisant appel à la Mienne et qui se vide d’elle-même et forme le vide dans son acte afin de céder la place à l’action de ma Volonté qui se faisant voile Elle-même cache dans les actions même les plus ordinaires et naturelle l’Action extraordinaire d’un Dieu.

Si bien que de l’extérieur on ne voit que des actions communes, mais que si l’on ôte le voile du vouloir humain on y trouve la Vertu Opérante de l’Action Divine.

Et ce qui forme la sainteté de la créature ce n’est pas la diversité des actions, ni les œuvres qui font du bruit, non, mais la vie ordinaire, les actions nécessaires de la vie que la créature doit accomplir pour vivre.

Toutes ces actions sont les voiles qui cachent notre Volonté et elles se transforment en un champ d’action où Dieu lui-même s’abaisse afin de devenir Lui-même Acteur de ses Actions Divines.

Et tout comme le corps voile l’âme, la volonté humaine voile Dieu.

Elle Le cache et forme au moyen des actions ordinaires la chaîne des Actions extraordinaires de Dieu dans l’âme.

Par conséquent, sois attentive, appelle ma Volonté en tout ce que tu fais et ma Volonté jamais ne te refusera son acte afin de former en toi, autant qu’il est possible, la plénitude de sa Sainteté.

Source

***

A propos de l'Intention

(Mais tu cherches au fond de moi la vérité, Ps 50, 8)

Publicité
Publicité
8 juillet 2020

NEUVAINE NOTRE DAME DU MONT CARMEL

Jour 1

Marie, Mère et beauté du Carmel

Citation biblique : Le Seigneur parla encore ainsi au roi Acaz : « Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut. » Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. » Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David (…) Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous). Isaïe 7, 10-14

Texte du Carmel : « Au-delà de l’abbaye de Sainte-Marguerite, sur le versant de ce même mont Carmel, dans un site très beau et très gracieux, habitent les ermites latins que l’on appelle frères du Carmel ; ils ont bâti là une petite église à Notre Dame. » Un pèlerin français rapportant ses souvenirs de la Citez de Jherusalem, vers 1230

Méditation : L’ordre du Carmel est né dans le mystère : mystère de cette poignée d’hommes venus en Terre sainte à la fin du XIIè siècle. Ils se rassemblent en une petite communauté pour vivre dans la dépendance de Jésus-Christ en ce haut lieu de la tradition biblique : le Mont Carmel.

Très vite, ils posent un geste tout simple : la dédicace à Marie de leur premier oratoire construit au milieu des cellules. La Vierge Marie est pour eux comme une sœur qui les guide dans leur suite du Christ.

Peut-être puis-je demander à Marie de m’aider à reprendre régulièrement conscience de cette présence de Jésus à mes côtés, tout au long des rencontres et des partages que je veux vivre en son nom ?

***

Jour 2

Marie, Force des chrétiens

Citation biblique : Marie dit à Elisabeth : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » Lc 1,46-56

Texte du Carmel : « Fleur du Carmel, Vigne fleurie, Splendeur du ciel, Vierge féconde, Unique. Douce mère Virginale Aux enfants du Carmel, donne tes privilèges, Etoile de la mer. » Prière de saint Simon Stock, Général de l’Ordre du Carmel, vers 1251

Méditation : Alors qu’il récitait quotidiennement cette prière, Simon Stock eut un jour une vision de la Vierge tenant le scapulaire qui lui disait : « Ceci sera pour toi et tous les Carmes un privilège : celui qui meurt en en étant revêtu sera sauvé ». A la confiance de Simon Stock a répondu la protection de Marie, manifestée par le don d’un vêtement. Accueillir cette protection de Marie, c’est se proposer d’adopter les dispositions et les vertus de la Vierge durant sa vie. Non par nos seuls efforts, mais en nous laissant conduire par elle, en nous laissant consacrer par elle. Quelle attitude de la Vierge Marie pourrais-je faire mienne aujourd’hui ? Sa louange du Seigneur ? Sa disponibilité ? Son écoute ?... Je peux lui demander d’intercéder pour que le Seigneur change mon cœur…

6 juillet 2020

PSAUME 120

psaume120

5 juillet 2020

JEAN DE BERNIÈRES-LOUVIGNY

Il faut être parfait à la mode de Dieu, et non pas à la nôtre ; les voies de Dieu sont souvent très éloignées des jugements des hommes. Jean de Bernières-Louvigny (1602-1659), Le Chrétien intérieur, III, 10 Paroisse et famille

3 juillet 2020

SAINT FRANÇOIS DE SALES

Pour parvenir à la perfection, il faut vouloir peu et ne demander rien. Saint François de Sales (1567-1622), Vrais entretiens spirituels, XV  Paroisse et famille

2 juillet 2020

VIS LE JOUR D'AUJOURD'HUI

Vis le jour d’aujourd’hui, Dieu te le donne, il est à toi. Vis le en Lui.
Le jour de demain est à Dieu Il ne t’appartient pas. Ne porte pas sur demain le souci d’aujourd’hui. Demain est à Dieu, remets-le lui.
Le moment présent est une frêle passerelle. Si tu le charges des regrets d’hier, de l’inquiétude de demain, la passerelle cède et tu perds pied.
Le passé ? Dieu le pardonne.
L’avenir ? Dieu le donne.
Vis le jour d’aujourd’hui en communion avec Lui.
Et s'il y a lieu de t'inquiéter pour un être aimé, regarde-le dans la lumière du Christ ressuscité.


Soeur Odette Prévost, Petite soeur de Charles de Foucaul, tassassinée en Algérie le 10 novembre 1995

Publicité
Publicité
Publicité
Y'A UNE ROUTE... Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. Pascal

"Venez à Moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et Moi je vous soulagerai" (Mt 11, 28) *** "La foi c'est l'intelligence éclairée par l'amour." Simone Weil
Voir le profil de ucem sur le portail Canalblog

Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 862
Tags
Publicité