LA FOI PRISE AU MOT

Purgatoire

Faut-il craindre le Purgatoire ? Cette doctrine de la foi formulée aux Conciles de Florence et de Trente, est-elle encore d?actualité ? Aumône, indulgences, ?uvres de pénitence pouvons-nous vraiment intercéder pour nos morts ? Une émission à voir en ce jour de commémoration de tous les fidèles défunts.
Emission du 02/11/2008

Le sacrement de réconciliation

Sept sacrements, sept émissions. Pour le Carême 2014, La foi prise au mot se propose d'investiguer les sacrements qui jalonnent la foi chrétienne du baptême au sacrement des malades. Pour commencer le Carême, quoi de mieux que de parler du sacrement de réconciliation ? N'est-ce pas en effet à la pénitence que nous sommes invités en ce début du mois de mars ? Ce sacrement, appelé aussi bien " confession ", que " sacrement de pénitence " ou " de réconciliation " relève d'une démarche personnelle qui ne semble pas toujours évidente. Alors, faut-il se confesser ? Y a-t-il des raisons particulières à recevoir ce sacrement même si on " se sent bien " dans sa vie et que notre conscience ne semble pas troublée plus que d'ordinaire ? Le père François Potez, curé de Notre-Dame-du-Travail, à Paris, sera présent dans chacune de ces sept émissions. Pour parler du sacrement de réconciliation, il est accompagné du père Arnaud Toury, délégué diocésain à la Pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse de Reims.
La Foi prise au Mot du 09/03/2014.

UN COEUR QUI ÉCOUTE

Daniel Ange La mort et l'Au-delà (son 70e livre) La mort : le moment de notre naissance

« Il n'est jamais trop tard pour demander pardon, même aux défunts / Les « retrouvailles familiales » / On s'endort pour le Grand Réveil / Marie qui nous prépare : « main- tenant » et à l'heure de notre mort / Demander la grâce d'être lucide avant de mourir / L'évacuation des rites : une désincarnation / La révolte de Dieu : l'enfer / Le péché contre l'Esprit Saint n'est pas pardonné / Il est impossible de voir Dieu sans être purifié, d'où le purgatoire. »

A TRIER

Les sept dernières paroles du Christ

« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » Matthieu 27, 46 ; Marc 15, 34

« Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font » Luc 23:34

« En vérité, je te dis : aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis » Luc 23, 43

« Père ! Entre tes mains je remets mon esprit ! » Luc 23, 46

« Femme, voilà ton fils » et « Voilà ta mère » Jean 19, 26 et 27

« J'ai soif » Jean 19:28

« Tout est accompli » Jean 19, 30

 

Les animaux

Les animaux et l'Évangile

 

La prière

La liturgie des heures