Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Y'A UNE ROUTE... Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. Pascal
29 mai 2020

SAINT JOHN HENRY NEWMAN

« Sine dominico non possumus » : sans nous réunir en assemblée le dimanche pour célébrer l'Eucharistie, nous ne pouvons pas vivre ! Martyrs d’Abitène en 304

Nos esprits sont en général mieux éveillés et plus stimulés à l'église [qu’en un lieu privé]... C'est là que nous voyons « Jésus Christ, manifesté de manière évidente, crucifié parmi nous. » Les rituels que nous contemplons imposent à nos yeux la vérité invisible. La disposition même des lieux, la lumière tamisée, les bas-côtés, l'autel avec ses décorations pieuses sont des figures de l'invisible et stimulent notre foi chancelante. Il semble que nous voyions les parvis célestes avec les anges qui chantent, les Apôtres et les prophètes qui écoutent lorsque nous lisons leurs écrits au moment prescrit.

Et c'est ainsi que la simple présence à l'église le dimanche peut, par la grâce divine, être efficace, même dans le cas de ceux qui ne se sont pas abandonnés à lui – non pour leur salut (car nul ne peut être sauvé par une simple pratique passagère ou sans une vie de foi), mais cela peut aller jusqu'à faire une brèche dans leur rêve de péché et leur apporter des idées et des notions qui seront peut-être le germe d'un bien futur. Même pour eux, dis-je, qui vivent selon le monde, la simple assistance à l'office dominical dans l’église constitue un rappel constant pour leur conscience en leur faisant entrevoir les choses invisibles et en les arrachant dans une certaine mesure à l’esclavage de Mammon ou de Bélial.

Et c'est pourquoi la première chose que fait Satan lorsqu'il désire la perte d'une âme, c'est de la persuader de profaner le jour du Seigneur. Et si venir à l'église une fois par semaine a un tel effet, même pour un esprit irrésolu ou charnel, combien plus impressionnants et stimulants sont les offices pour les hommes sérieux qui y viennent chaque jour ou fréquemment ! Une telle fréquentation est à n'en pas douter une sauvegarde, comme l'étaient, dit-on, les amulettes, une petite chose selon toute apparence, mais porteuse d'efficacité.

Je l'affirme avec assurance, celui qui respecte le dimanche finira par devenir un homme différent de ce qu'il était, Dieu travaillant avec lui. Il y aura plus d'aspirations célestes dans son cœur. Il tiendra le monde sous ses pieds : il sera imperméable à ses opinions, à ses menaces, à ses flatteries, à ses railleries.

Source

Publicité
Publicité
28 mai 2020

LAISSEZ-VOUS TAILLER

Jean 15,5

Le quinzième chapitre de saint Jean nous rapproche du Christ. S'il nous convient si parfaitement, je pense, c'est que le sarment de la vigne représente exactement ce qu'est chaque coopérateur. Le Père, qui est le jardinier, doit tailler ce sarment pour qu'il puisse porter beaucoup de fruits, et les fruits que nous devons produire dans le monde sont très beaux : l'amour du Père (je vous ai aimés comme mon Père m'a aimé), et la joie (demeurez en moi pour que ma joie soit en vous). Chacun de nous est un sarment de la vigne.

La dernière fois que j'étais à Rome, j'ai voulu donner quelque enseignement à mes sœurs novices, et j'ai pensé que ce chapitre était le meilleur moyen de faire comprendre ce que nous sommes pour Jésus, et ce que Jésus est pour nous. Mais je n'avais pas vu - comme ces jeunes sœurs l'avaient vu en observant l'attache qui relie la vigne aux sarments -, combien l'attache était forte, comme si la vigne craignait que quelque chose ou quelqu'un ne la sépare de ses sarments.

Le deuxième point sur lequel les sœurs attirèrent mon attention, c'est que lorsqu'elles regardaient le pied de la vigne, elles ne voyaient pas de fruits : ils étaient tous sur les sarments. Elles me dirent alors que l'humilité du Christ est si grande qu'il a besoin du sarment pour produire le fruit. C'est pourquoi, il a mis tant de soin dans l'attache - pour pouvoir produire ce fruit, il l'a faite telle qu'il faut user de violence pour la rompre. Le Père, le jardinier, taille le sarment, pour produire davantage de fruits, et le sarment, en silence, avec amour, sans réserve, se laisse tailler. Nous n'ignorons pas ce qu'est la taille car dans toutes nos vies il doit y avoir la croix ; et plus nous sommes proches de lui, plus nous la sentons, et plus encore la taille est intime et délicate.

Chacun de nous est un coopérateur du Christ, le sarment de cette vigne. Que signifie donc pour vous et moi être le coopérateur du Christ ? Cela signifie demeurer dans son amour, posséder sa joie, répandre sa compassion, être le témoin de sa présence dans le monde. Puissions-nous être des témoins fructueux de la compassion, de l'amour et de la joie du Christ, pour ceux qui nous sont proches et pour le monde où nous vivons, à travers la sollicitude infinie du Christ.

Mère Teresa, Extrait du livre "Dans le silence du coeur", Editions Cerf, 2003

22 mai 2020

PJ 692 - LA MISÉRICORDE ENVERS LE PROCHAIN

Ô Jésus, je comprends que ta miséricorde est insondable. Aussi, je t’en supplie, rends mon cœur assez grand pour qu’il accueille les besoins de toutes les âmes vivant sur le globe terrestre. Ô Jésus, étends mon amour au-delà de la terre jusqu’aux âmes qui souffrent dans le purgatoire. Envers elles je veux pratiquer la miséricorde à l’aide de prières indulgenciées. PJ 692

20 mai 2020

LES MISSIONS DE NOTRE ANGE GARDIEN

« Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon nom est en lui », (Ex 23, 20-21). Mais à quoi sert concrètement l’ange gardien au quotidien ? 

L’ange gardien est celui qui doit conduire à la sainteté et à la vie éternelle la personne qui lui est confiée par Dieu. Il est donc le « ministre de la sollicitude divine pour chacune et chacun », comme le disait Benoît XVI, tant spirituellement que matériellement. Il est la fois le protecteur et le pédagogue, l’ami et le guide. Mais comment agit-il dans la vie de de tous les jours ?

Une aide précieuse au quotidien

Une mission particulière de notre ange gardien consiste à nous aider et à nous défendre dans le combat spirituel que nous menons contre les tentations et contre le tentateur. Notons particulièrement que l’on peut invoquer notre ange gardien pour protéger notre imagination et notre mémoire, pour nous garder des cauchemars et des idées obsédantes. Les anges de lumière comme ceux des ténèbres peuvent en effet intervenir dans notre psychologie, susciter des pensées et provoquer des émotions. Ils n’ont par contre jamais accès à notre âme spirituelle, qui est le temple de Dieu seul.

Notre ange gardien nous conseille et nous encourage dans l’accomplissement de notre devoir d’état. Le philosophe Jacques Maritain écrivait : « Quand une soudaine (et bonne) inspiration nous survient, elle peut certes être d’origine purement naturelle. Mais il est probable que, plus souvent que nous ne pensons, elle nous est soufflée à l’oreille par notre ange gardien ».

Un rôle insoupçonné

Enfin, notre ange gardien peut accomplir quelques missions particulières auprès d’autres personnes. Le pape Pie XI faisait un jour cette confidence : « Quand il nous arrive de devoir parler avec une personne difficilement accessible à nos arguments, et avec laquelle notre langage doit avoir un ton d’autant plus persuasif, nous recourons à notre ange gardien. Nous lui recommandons l’affaire. Nous lui demandons d’intervenir auprès de l’ange gardien de la personne que nous allons rencontrer. L’entente ainsi établie entre les deux anges, la conversation devient beaucoup plus facile ».

Père Nicolas Buttet

Source

19 mai 2020

SAINT JEAN DE LA CROIX

Publicité
Publicité
14 mai 2020

VAINCRE SA SOUFFRANCE

Marie-Noelle Moreau.

Quand nous l’avions rencontrée au début des années 90, elle avait 60 ans et un long parcours de souffrance derrière elle depuis son plus jeune âge : méningite, typhoide, tuberculose rénale, cancer de l’œil, ablation d’un sein, hépatite virale, cancer osseux et de la colonne vertébrale lui occasionnant des douleurs très fortes… Elle nous avait frappés par sa foi et sa force. Elle nous avait dit ; « Le bonheur, qu’est-ce que c’est ? c’est quelque chose qui est caché en soi et qu’il faut extirper, qu’il faut faire fleurir… J’ai voulu faire de ces heures inutiles et de souffrance non pas des heures mauvaises mais des heures bonnes. Il faut regarder l’autre avec un regard plein d’amour, et si on s’oublie soi-même pour se tourner vers les autres on oublie ce qui vous fait mal et cette maladie qui vous ronge… » Coopératrice depuis 19 ans, elle était quand nous l’avions rencontrée Responsable nationale des coopérateurs souffrants, un mouvement fondé 20 ans après les Missionnaires de la Charité de Mère Teresa pour les aider dans leur mission. Les coopérateurs étaient alors 4.000 de par le monde, représentant selon les mots de Mère Téresa « Le trésor dans lequel elles viennent puiser » Car elle s’était rendu compte que leur mission ne pouvait être effective, efficace que s’il y avait un jumelage entre les sœurs et les souffrants qui offrent en permanence 24 h sur 24 leurs souffrances pour le frère ou la sœur qui œuvre dans un autre coin du monde… « Les pas que nous ne pouvons plus faire, c’est elles qui les font, les paroles que nous ne pouvons plus prononcer, c’est elles qui les disent… » Et Marie-Noëlle nous avait cité ce fait : un jour un malade en avait eu assez, et avait voulu tout laisser tomber. Pendant ce temps là on apprenait que la sœur missionnaire avec laquelle il était jumelé qui était amoureuse de son travail est allée dire à Mère Téresa : « je ne veux plus continuer », cela a duré à peine une quinzaine de jours. Au moment même, quasiment à l’heure près quand le malade s’est dit « Que m’est-il arrivé, je suis fou, je veux continuer d’assumer ma mission », la sœur est venue voir Mère Téresa en lui disant : « je ne sais pas ce qui m’a pris, j’ai eu l’impression de recevoir une chape de plomb sur les épaules, maintenant je me sens légère comme un papillon et je peux continuer… » Et Marie-Noelle avait ajouté : « c’est vraiment la communion des Saints, ce qui entraine pour nous une très forte responsabilité… »

Réalisation : Marc Jeanson - Entretiens : Guillemette du Parc Année de réalisation : 1992

13 mai 2020

(...) ILS ACCUEILLIRENT LA PAROLE DE TOUT LEUR COEUR, INTERROGEANT CHAQUE JOUR LES ÉCRITURES (...) Ac 17, 11

11 mai 2020

L'ORAISON, PRIÈRE INTÉRIEURE

 Quand l'Esprit a fait sa demeure dans un homme, celui-ci ne cesse plus de prier, car l'Esprit prie constamment en lui. 

Alors, "qu'il soit en état de veille ou de sommeil, la prière ne s'arrête jamais dans son âme et soit qu'il mange ou boive, qu'il soit allongé ou qu'il accomplisse un travail et même quand il est plongé dans le sommeil, le parfum de la prière respire spontanément dans son coeur." Isaac le Syrien

***

L'Oraison, ce n'est pas "fabriquer de la Prière", mais rejoindre en nous quelqu'un déjà en train de prier, (Jésus qui prie son Père). Père Caffarel

Source

10 mai 2020

ACTE D'OFFRANDE

Je ne puis recevoir la Sainte Communion aussi souvent que je le désire mais, Seigneur, n'êtes-vous pas le Tout-Puissant ?  Restez en moi comme au tabernacle...

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus

Source

10 mai 2020

PJ 1446 - LA MISÉRICORDE ENVERS LE PROCHAIN

Ne te préoccupe pas de la manière dont les autres se comportent, mais comporte-toi toi même comme je te l’ordonne : tu dois être mon reflet vivant par l’amour et la miséricorde. » J’ai répondu : « Mais, Seigneur, tu sais bien qu’on abuse souvent de ma bonté. » – « Ce n’est rien, ma fille, n’y attache pas d’importance : sois toujours miséricordieuse envers tout le monde, particulièrement envers les pécheurs. PJ 1446

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité
Y'A UNE ROUTE... Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. Pascal

"Venez à Moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et Moi je vous soulagerai" (Mt 11, 28) *** "La foi c'est l'intelligence éclairée par l'amour." Simone Weil
Voir le profil de ucem sur le portail Canalblog

Archives
Visiteurs
Depuis la création 215 059
Publicité