Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Y'A UNE ROUTE... Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. Pascal
27 février 2020

SILENCE ET PRIÈRE

« Le silence est un parler sacré dans lequel on goûte l’amour. »

Bienheureuse Marie de l'Incarnation

Source

Publicité
Publicité
26 février 2020

LE MULTIPLIE LES OCCASIONS DE NOUS CORRIGER

Philippe Néri... était irascible, se querellait facilement et cédait à de violents accès de colère qui incitaient ses frères à la riposte. Un beau jour, il sentit que cela ne pouvait durer davantage : sa résolution venait-elle de sa vertu ou du fait qu'il ne pouvait plus supporter ses frères ? L'histoire ne nous le dit pas. Toujours est-il qu'il courut à l'église se prosterner devant une statue du Christ et le supplier de le libérer de son irascibilité. C'est rempli d'espoir qu'il quitte la chapelle. La première personne qu'il rencontre est un frère qui n'a jamais provoqué sa colère : pour la première fois de sa vie, ce frère se montre désagréable et déplaisant. Philippe se met en colère et, furieux, part à la recherche d'un autre frère qui a toujours été pour lui une source de consolation et de joie. Et voilà que ce frère, à son tour, lui répond avec rudesse ! Aussi Philippe court-il à nouveau à l'église, et il se jette aux pieds du Christ : "Seigneur ! ne t'avais-je pas demandé de me débarrasser de mon irascibilité ?" Alors, le Seigneur répond : "Si, Philippe ! et c'est pourquoi je te multiplie les occasions de t'en corriger !"

Histoire relatée par le Métropolite Antoine (Bloom) Source

25 février 2020

SAINT DOROTHÉE DE GAZA

« Si quelqu'un garde le souvenir de quelqu'un qui l'a affligé, lésé ou insulté, il doit se souvenir de lui comme d'un médecin envoyé par le Christ et le considérer comme un bienfaiteur. Car si tu t'affliges en ces circonstances, c'est que ton âme est malade. En effet, si tu n'étais pas malade, tu ne souffrirais pas. Tu dois donc rendre grâce à ce frère, puisque grâce à lui tu connais ta maladie. Prie pour lui et reçois ce qui vient de lui comme des remèdes envoyés par le Christ. Ainsi soit-il. »

87544897_1526840437496125_6101225988585160704_n

20 février 2020

Sr CLARE CROCKETT

6 février 2020

AGIR DANS LA VOLONTÉ DIVINE - LUISA PICCARRETA

Nous devons orienter les pensées, les désirs de notre coeur vers Dieu et contre Satan, pour le bien et contre le péché.
Les onze passions :
1 - l'amour pour Dieu
2 - la haine du péché
3 - le désir du bien
4 - l'aversion de ce qui conduit au mal
5 - la joie en Dieu
6 - la tristesse devant Satan
7 - l'audace de faire le bien
8 - la peur de faire le mal
9 - l'espoir d'atteindre le ciel
10 - le désespoir en voyant nos faiblesses mais compter sur la grâce de Dieu
11 - la colère quand tout est désordonné
Publicité
Publicité
5 février 2020

LA PRIÈRE DES PSAUMES

« Jour après jour il faut continuer d'encaisser les coups de l'Adversaire (...). »

Frère Christophe - Moine de Tibhirine

Source

5 février 2020

UNE PENSÉE POUR SAINT JOSEPH - LA JOIE

La joie – comme la souffrance – nous est difficile à comprendre, car nous peinons à distinguer la vie spirituelle des états d’âme. Nous confondons la joie avec les expressions d’un contentement que peuvent être l’euphorie ou l’exubérance, mais la joie des saints a peu de liens avec le plaisir, elle est le fruit du renoncement à soi. Marie et Joseph ont certainement trouvé des agréments à vivre avec l’Enfant, mais leur joie naît de leur détachement, de la capacité qu’ont les belles âmes à ne pas s’approprier le don de Dieu, de l’oblation qui consiste à se donner sans retour sur soi.

Ainsi, saint Joseph n’a jamais discuté, il n’a pas retranché, il n’a rien ajouté : il a tout accepté de Dieu. Au cœur de la nuit, il a consenti au renoncement. Lorsqu’il entend la prophétie de Syméon annonçant le martyr de Jésus et de Marie, saint Joseph conçoit une joie – qui n’exclut pas la souffrance – plus grande qu’au jour de son mariage. Il n’existe en effet qu’une seule joie : celle de voir se réaliser la volonté de Dieu. Une telle joie saisit habituellement l’âme au sortir de l’épreuve, elle est un fruit de la croix.

Saint Joseph, homme du renoncement, initiez-nous à la vraie joie, qui couronne la vertu.

  fr. Dominique Joseph

Source

22 janvier 2020

S'ABANDONNER ENTRE LES MAINS DE DIEU

Il y a très peu de gens qui réalisent ce que Dieu ferait d'eux s'ils s'abandonnaient entre ses mains et se laissaient former par sa grâce.

Saint Ignace de Loyola

19 janvier 2020

LOUANGE

16 janvier 2020

EXERCICES DE LA VIE UNITIVE

I- De la parfaite imitation de Notre Seigneur Jésus-Christ, imitation qui est la fin de toutes les méditations sur les mystères.

Les méditations qui appartiennent à la vie illuminative, comprennent tous les mystères de la vie de Notre-Seigneur, depuis son Incarnation jusqu'à sa mort sur la croix.

Ces mystères se divisent en trois ordres. Les premiers que nous traiterons sont ceux de l'Incarnation et de l'enfance du Sauveur ; les seconds, ceux de sa prédication ; les troisièmes, ceux de sa passion et de sa mort. Suivent les mystères de sa vie glorieuse, qui ont rapport à la vie unitive.
Disons toutefois que les mystères de la Passion entrent pour beaucoup dans les exercices de la vie unitive, puisque c'est surtout par ses souffrances et par sa mort que le Sauveur du monde a montré la tendresse de son amour envers les hommes, comme nous le verrons en ce lieu.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/de/Retrato_de_Luis_de_la_Puente_Virtute_et_scriptis_notissimus_An%C3%B3nimo_siglo_XVIII.jpg/260px-Retrato_de_Luis_de_la_Puente_Virtute_et_scriptis_notissimus_An%C3%B3nimo_siglo_XVIII.jpg
Vénérable Père Louis du Pont, sj

***
MÉDITATIONS SUR LES MYSTÈRES DE NOTRE SAINTE FOI

DU TRÉSOR CACHÉ DANS LES MALADIES ET LES AFFLICTIONS

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité
Y'A UNE ROUTE... Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. Pascal

"Venez à Moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et Moi je vous soulagerai" (Mt 11, 28) *** "La foi c'est l'intelligence éclairée par l'amour." Simone Weil
Voir le profil de ucem sur le portail Canalblog

Archives
Visiteurs
Depuis la création 215 061
Publicité