Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Y'A UNE ROUTE... Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. Pascal
16 juin 2014

PRIER AVEC SAINT AUGUSTIN

Qui me donnera, Seigneur, de reposer en toi ?
Qui me donnera que tu viennes en mon cœur et que tu l’enivres,
afin que j’oublie mon malheur,
et que je t’embrasse, toi, mon seul bien ?

Seigneur, qu’es-tu pour moi ?
Aie pitié, pour que je parle !
Et moi, qui suis-je pour toi,
pour que tu m’ordonnes de t’aimer ?

[…]

Dis-moi au nom de ta miséricorde,
Seigneur mon Dieu, ce que tu es pour moi.
Dis à mon âme : ton salut c’est moi.
Dis-le, de façon que je l’entende.

Voici les oreilles de mon cœur, Seigneur,
et dis à mon âme : ton salut c’est moi.
Je veux quêter cette parole, et te saisir.
Ne me cache pas ta face…, que je la voie.

Étroite est la maison de mon âme
pour que tu viennes y loger :
qu’elle se dilate grâce à toi !
Elle tombe en ruines : répare-la.

Elle a de quoi offenser tes yeux :
je l’avoue, je le sais.
Mais qui la purifiera ?
Vers quel autre que toi crierai-je ?

[…]

Je crois et c’est pourquoi je parle.
Seigneur, tu le sais.
Ne t’ai-je pas confessé mes fautes ?
N’as-tu pas remis l’impiété de mon cœur ?

Je n’entre pas en jugement avec toi,
Tu es la vérité,
Je ne veux pas me tromper moi-même,
de peur que mon iniquité ne se mente à elle-même.

Je n’entre pas en jugement avec toi,
Tu es la vérité.
Si tu retiens les fautes, Seigneur,
Seigneur, qui subsistera ?

Source : Augustin d’Hippone, Les Confessions, I, v, 5-6.

Publicité
Publicité
15 juin 2014

PRIÈRE DE SAINTE THÉRÈSE DE L'ENFANT JÉSUS - QU'IL VIVE ET QU'IL AGISSE EN MOI

Voici ma prière : je demande à Jésus de m’attirer dans les flammes de son amour, de m’unir si étroitement à lui, qu’il vive et agisse en moi. Je sens que plus le feu de l’amour embrasera mon cœur, plus je dirai : « Attirez-moi », plus aussi les âmes qui s’approcheront de moi (pauvre petit débris de fer inutile, si je m’éloignais du brasier divin), plus ces âmes « courront avec vitesse à l’odeur des parfums » de leur Bien-Aimé (Ct 1,4 LXX)…

Ma Mère chérie, maintenant je voudrais vous dire ce que j’entends par l’odeur des parfums du Bien-Aimé. Puisque Jésus est remonté au ciel, je ne puis le suivre qu’aux traces qu’il a laissées, mais que ces traces sont lumineuses, qu’elles sont embaumées ! Je n’ai qu’à jeter les yeux dans le saint Évangile, aussitôt je respire les parfums de la vie de Jésus et je sais de quel côté courir. Ce n’est pas à la première place, mais à la dernière que je m’élance ; au lieu de m’avancer avec le pharisien, je répète, remplie de confiance, l’humble prière du publicain. Mais surtout j’imite la conduite de Marie Madeleine ; son étonnante ou plutôt son amoureuse audace, qui charme le cœur de Jésus, séduit le mien.

Oui, je le sens, quand même j’aurais sur la conscience tous les péchés qui se peuvent commettre, j’irais le cœur brisé de repentir me jeter dans les bras de Jésus, car je sais combien il chérit l’enfant prodigue qui revient à lui (cf Lc 15,11s). Ce n’est pas parce que le bon Dieu, dans sa prévenante miséricorde, a préservé mon âme du péché mortel que je m’élève à lui par la confiance et l’amour.

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (1873-1897), carmélite, docteur de l’Église
Manuscrit autobiographique C

12 juin 2014

PRIER AVEC SAINT AUGUSTIN

de toutes mes forces, celles que tu m’as données,
Je T’ai cherché,
Désirant voir ce que j’ai cru.
Et j’ai lutté, et j’ai souffert.

Mon Dieu,
Mon Seigneur,
Mon unique espoir,
Accorde-moi de n’être jamais las de te chercher,
Qu’avec passion sans cesse je cherche Ton visage.

Toi qui m’as donné de Te trouver,
Donne-moi le courage de te chercher
Et d’espérer Te trouver toujours davantage.

Devant Toi ma solidité : garde-la.
Devant Toi ma fragilité : guéris-la.
Devant Toi tout ce que je sais, tout ce que j’ignore.

Par là où Tu m’as ouvert, j’entre : accueille-moi.
De là où Tu m’as fermé, j’appelle : ouvre-moi.

Accorde-moi de ne pas T’oublier,
Accorde-moi de Te comprendre.
Mon Dieu,
Mon Seigneur,
Accorde-moi de T’aimer.

Source : Augustin d’Hippone, Traité de la Trinité XV, PL 62, 1098, trad. d’après P.-M. Hoog.
9 juin 2014

LA PRIÈRE DES CINQ DOIGTS DU PAPE FRANÇOIS

Le pouce est le doigt le plus proche de vous. Donc, commencer par prier pour ceux qui vous sont le plus proches. Ils sont les personnes les plus susceptibles de revenir à nos mémoires. Priez pour les gens qui nous sont chers est un « doux devoir ».
 
 Ensuite l’index. Priez pour ceux qui enseignent, ceux qui s’occupent de l’éducation et des soins médicaux : pour les enseignants, les professeurs, les médecins et les prêtres [les catéchistes]. Ils ont besoin de soutien et de sagesse afin qu’ils puissent montrer le droit chemin aux autres. Ne les oubliez pas dans vos prières.
 
Le doigt qui suit est le médium, le plus long. Il nous rappelle nos gouvernants. Priez pour le président, pour les députés, pour les entrepreneurs et pour les administrateurs. Ce sont eux qui dirigent le destin de notre pays et sont chargés de guider l’opinion publique. Ils ont besoin de l’aide de Dieu.
 
 Le quatrième doigt est l’annulaire. Bien que cela puisse surprendre la plupart des gens, c’est notre doigt le plus faible, et tout professeur de piano peut le confirmer. Vous devez vous rappeler de prier pour les faibles, pour ceux qui ont beaucoup de problèmes à résoudre ou qui sont éprouvés par la maladie. Ils ont besoin de vos prières jour et nuit. Il n’y aura jamais trop de prières pour ces personnes. Nous sommes invités aussi à prier pour les mariages.
 
 Et enfin, il y a notre petit doigt, le plus petit de tous les doigts, aussi petit que nous devons nous tenir devant Dieu et devant les autres. Comme le dit la Bible, « les derniers seront les premiers ». Le petit doigt est là pour vous rappeler que vous devez prier pour vous-même. Ce n’est que lorsque vous avez prié pour les quatre autres groupes, que vous pourrez le mieux identifier vos besoins et donc prier pour vous.

sOURCE

3 juin 2014

LA PRIÈRE - SAINT IGNACE DE LOYOLA

Prie comme si tout dépendait de Dieu et agit comme si tout dépendait de toi.

Saint Ignace de Loyola

Publicité
Publicité
2 juin 2014

ÂME DU CHRIST

Âme du Christ, sanctifie-moi,
Corps du Christ, sauve-moi,
sang du Christ, enivre-moi,
Eau du côté du Christ, lave-moi,
Passion du Christ, fortifie-moi,
Ô bon Jésus, exauce-moi,
Dans tes blessures, cache-moi,
Ne permets pas que je sois séparé de toi,
De l'ennemi défends-moi,
À ma mort appelle-moi,
Ordonne-moi de venir à toi,
Pour qu'avec tes Saints je te loue,
Dans les siècles des siècles.
Amen

30 mai 2014

DÉLIVREZ-MOI DU MAL

On a remarqué que beaucoup de maladies se sont améliorées par la récitation de cette prière, en particulier dans les cas d’ulcère gastrique, de diabète et de surcharge pondérale.

Seigneur Jésus, si l'on a fait du mal à mon âme, à mon corps, à mon travail ou à ma famille, que votre Puissance, votre Miséricorde, et votre Bienveillance permettent que dès à présent je retrouve la plénitude de la grâce, toute ma santé, ainsi qu'une union pleine et entière avec la Volonté de la Très Sainte Trinité. Je Vous le demande par vos mérites infinis, par votre Sang Précieux répandu sur la Croix, par les Douleurs de la Vierge Marie, et par l'intercession du Patriarche saint Joseph, à la gloire de la Très Sainte Trinité. Ainsi soit-il.

Source

29 mai 2014

PRIÈRE À NOTRE SEIGNEUR POUR OBTENIR LA GUÉRISON INTÉRIEURE

L’on ne sait pas assez quelles blessures peuvent être ouvertes chez un enfant avant même sa naissance, quelles plaies de l’âme, quels traumatismes psychiques subis dans la petite enfance peuvent le disposer à l’angoisse, à la fermeture sur soi-même ou au sentiment de rejet. Profitant de tout ce qui peut contribuer à dégrader l’intégrité de l’innocent, le démon est toujours à l’affût de l’égoïsme, du désordre, du péché de ceux qui donnent (ou refusent) la vie hors de l’ordre divin.

Seigneur, .je vous demande de venir dans mon cœur et de tou­cher du doigt tout ce que j'ai vécu et qui a besoin d'être guéri. Vous me connaissez beaucoup mieux que moi-même: c'est pour cela que je vous demande de remplir mon cœur de votre Amour. Où que vous découvriez en moi l'enfant blessé, posez la main sur lui, consolez-le, libérez-le !

            Rencontrez mon existence depuis l'instant où je fus conçu. Purifiez-moi de toute prédisposition négative. Étendez vos bénédictions jusqu'au moment où j'étais dans le sein de ma mère, et supprimez toutes les barrières qui ont porté atteinte à l'unité de mon être, pendant les mois où elle m'attendait.

            Accordez-moi un grand désir de vivre et guérissez tout trau­matisme physique ou psychique qui m'a atteint quand je suis venu au monde. Merci, Seigneur, d'avoir été là pour me rece­voir dans vos bras au moment même de la naissance, de m’avoir accueilli sur cette terre et assuré que jamais Vous ne m’abandonneriez.

            Seigneur, pénétrez mon enfance de votre lumière et guéris­sez tout ce qui a porté atteinte à ma liberté.

Si j'ai manqué d'amour maternel, envoyez-moi Marie, votre Mère Marie pour qu'elle y pourvoie. Demandez-lui de me prendre contre son cœur, de me bercer, de me raconter des his­toires et de remplir tout le vide de mon être qui aurait besoin du réconfort et de la chaleur que seule une mère peut donner.

            Peut-être l'enfant enfoui en moi se sent-il privé d'amour paternel... Seigneur, libérez-moi pour que je crie: Abba, papa ! de tout mon être. Si j'ai manqué d'amour paternel et de sécuri­té pour avoir l'assurance que l'on m'a désiré et aimé très pro­fondément, je Vous demande de me tenir près de votre cœur et de me faire sentir la force de votre bras protecteur. Rendez-moi confiance pour affronter les luttes du monde, dans la certitude que l'amour de mon Père me soutiendra si je trébuche et tombe.

            Accompagnez-moi tout au long de ma vie, Seigneur, et réconfortez-moi chaque fois que les autres se montrent désagréables. Guérissez les plaies ouvertes par les rencontres qui m'ont traumatisé, qui m'ont fermé sur moi et qui ont dressé des barrières entre les autres et moi. Si je me sens seul, abandonné et rejeté par le monde, accordez-moi, Seigneur, par votre Amour qui guérit, une conscience nouvelle de ma valeur per­sonnelle.

            Jésus, je me donne à Vous. corps et âme, et je Vous remercie de m'avoir fait tout entier. Merci. Seigneur !

Source

28 mai 2014

PRIÈRE À NOTRE PÈRE DU CIEL POUR OBTENIR LA GUÉRISON INTÉRIEURE

Père Saint, au Nom de Jésus, vainqueur de toutes les forces du mal, par l'intercession de l’immaculée Vierge Marie, victo­rieuse du Malin, par mon saint baptême qui a fait de moi votre enfant bien-aimé, je Vous supplie de bien vouloir me guérir aujourd'hui et me délivrer de tout mal et de toute entrave à l'a­mour dont Vous voulez me combler. Renouvelez en moi l'ac­tion de votre Esprit qui libère et qui donne la paix.

            Guérissez mon intelligence de tout ce qui peut l’obscurcir: des préjugés, de l'esprit de critique, du doute et de la confusion mentale.

            Guérissez ma mémoire de tout souvenir douloureux, des traumatismes psychologiques qui pourraient remonter au sein de ma mère ou à chaque étape de ma vie: à ma petite enfance. à mon enfance, à mon adolescence ou même à l'âge adulte.

            Guérissez mon imagination de tout idéalisme rêveur, de la fuite du réel, de toute fantaisie maladive, de l'illusion, de l'hal­lucination et de toute forme de délire.

            Guérissez mon cœur de toutes ses blessures. de tout égocentrisme ou apitoiement sur soi-même, de toute fermeture ou dureté, du refus de pardonner, du ressentiment ou des soupçons malveillants.

            Guérissez ma volonté de toute sujétion extérieure, de toute tentation, obsession, oppression, possession, envoûtement ou hypnose; du volontarisme orgueilleux, de toute attitude intolérante et sectaire, de toute faiblesse, indécision ou déviation.

            Guérissez-moi de tout déséquilibre: dans ma sensibilité, mon affectivité, mon émotivité ou ma sexualité: de tout senti­ment de rejet, de honte, de culpabilité persistante, du complexe d'infériorité ou de la timidité: de toute anxiété, inquiétude ou peur; de l'insomnie, de la tristesse, du dégoût de la vie, des idées suicidaires; enfin des dépendances de tous genres: dro­gue, alcool, tabac et de toute attache matérielle.

            Guérissez-moi de toute déviation, qu'elle vienne de l’hérédité, de mon éducation première ou encore de pressions exercées sur moi - dans mon milieu familial, scolaire, communautaire, social, ecclésial - et de tout événement passé qui aurait brimé ma liberté intérieure.

            Guérissez-moi de tout ce que mon être a subi de négatif, de pénible, et qui aurait été refoulé dans mon inconscient ou mon subconscient.

            Père de miséricorde, donnez-moi de porter les fruits d'une sincère conversion et d'employer ma liberté à faire votre sainte volonté.

            Seigneur Jésus, Agneau de Dieu, purifiez mon être tout entier dans votre Sang Précieux et exercez votre seigneurie sur tous les domaines de ma personne.

            Marie, Mère de Dieu et ma Mère, apprenez-moi à toujours dire un oui inconditionnel et total à l'Esprit d'amour, comme vous.

Source

27 mai 2014

PRIER QUINZE MINUTES POUR LE MONDE

Prier quinze minutes pour le monde

C'est le jour et il est l'heure.
Monter sur le pont,
prendre mon quart.
Prendre mon quart pour veiller sur le monde,
quinze minutes.

Le monde dort, lourd dans son sommeil, sourd aux appels de l'amour.
Le monde dort sur ses souffrances et ses illusions.
J'allume la frêle lumière de ma prière comme un petit phare dans la nuit.
D'autres lucioles brillent sur la mer au loin,
nous sommes dix, ou vingt, ou mille, là, juste en ce moment, à prier au cœur du monde.
Je suis à ma place, je fais ce qu'il y a à faire,
j'ai pris mon quart de veille et je le tiens.

 

Et puis je me retire,
je retourne à mes activités.
J'ai fait ma part,
silencieuse, anonyme,
sans trop savoir si mon travail est bon, sans trop comprendre.
J'ai fait ce que le capitaine du bateau a dit de faire.
Confiance tranquille.
Et la terre tourne lentement
et lentement s'allument à leur tour d'autres lanternes,
au cœur du monde, au rythme des fuseaux horaires.
Etincelles qui cherchent à réchauffer la vie des hommes,
à attiser leur espérance.

Apostolat de la Prière

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Y'A UNE ROUTE... Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. Pascal

"Venez à Moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et Moi je vous soulagerai" (Mt 11, 28) *** "La foi c'est l'intelligence éclairée par l'amour." Simone Weil
Voir le profil de ucem sur le portail Canalblog

Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 930
Publicité