Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Y'A UNE ROUTE... Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. Pascal
8 juillet 2020

NEUVAINE NOTRE DAME DU MONT CARMEL

Jour 1

Marie, Mère et beauté du Carmel

Citation biblique : Le Seigneur parla encore ainsi au roi Acaz : « Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut. » Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. » Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David (…) Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous). Isaïe 7, 10-14

Texte du Carmel : « Au-delà de l’abbaye de Sainte-Marguerite, sur le versant de ce même mont Carmel, dans un site très beau et très gracieux, habitent les ermites latins que l’on appelle frères du Carmel ; ils ont bâti là une petite église à Notre Dame. » Un pèlerin français rapportant ses souvenirs de la Citez de Jherusalem, vers 1230

Méditation : L’ordre du Carmel est né dans le mystère : mystère de cette poignée d’hommes venus en Terre sainte à la fin du XIIè siècle. Ils se rassemblent en une petite communauté pour vivre dans la dépendance de Jésus-Christ en ce haut lieu de la tradition biblique : le Mont Carmel.

Très vite, ils posent un geste tout simple : la dédicace à Marie de leur premier oratoire construit au milieu des cellules. La Vierge Marie est pour eux comme une sœur qui les guide dans leur suite du Christ.

Peut-être puis-je demander à Marie de m’aider à reprendre régulièrement conscience de cette présence de Jésus à mes côtés, tout au long des rencontres et des partages que je veux vivre en son nom ?

***

Jour 2

Marie, Force des chrétiens

Citation biblique : Marie dit à Elisabeth : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » Lc 1,46-56

Texte du Carmel : « Fleur du Carmel, Vigne fleurie, Splendeur du ciel, Vierge féconde, Unique. Douce mère Virginale Aux enfants du Carmel, donne tes privilèges, Etoile de la mer. » Prière de saint Simon Stock, Général de l’Ordre du Carmel, vers 1251

Méditation : Alors qu’il récitait quotidiennement cette prière, Simon Stock eut un jour une vision de la Vierge tenant le scapulaire qui lui disait : « Ceci sera pour toi et tous les Carmes un privilège : celui qui meurt en en étant revêtu sera sauvé ». A la confiance de Simon Stock a répondu la protection de Marie, manifestée par le don d’un vêtement. Accueillir cette protection de Marie, c’est se proposer d’adopter les dispositions et les vertus de la Vierge durant sa vie. Non par nos seuls efforts, mais en nous laissant conduire par elle, en nous laissant consacrer par elle. Quelle attitude de la Vierge Marie pourrais-je faire mienne aujourd’hui ? Sa louange du Seigneur ? Sa disponibilité ? Son écoute ?... Je peux lui demander d’intercéder pour que le Seigneur change mon cœur…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Y'A UNE ROUTE... Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. Pascal

"Venez à Moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et Moi je vous soulagerai" (Mt 11, 28) *** "La foi c'est l'intelligence éclairée par l'amour." Simone Weil
Voir le profil de ucem sur le portail Canalblog

Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 903
Publicité