Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Y'A UNE ROUTE... Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. Pascal

11 août 2021

PJ 887 - LA CONTEMPLATION DANS LA VIE QUOTIDIENNE

Je ne cherche pas le bonheur en dehors du fond de mon âme où demeure Dieu, j’en suis consciente. Je ressens comme le besoin de me donner aux autres ; j’ai découvert dans mon âme la source du bonheur, c’est-à-dire Dieu. PJ 887

Publicité
Publicité
22 juillet 2021

INVOCATION À L'ESPRIT SAINT

Esprit Saint, ta saveur m'est douce au-delà du rayon de miel et de toute douceur mesurable.

Faim et désir toujours en moi demeurent, car te consommer, je ne le puis.

Est-ce moi qui te mange ? Toi qui me manges ? Je ne sais ; car, dans mon fond, les deux semblent vrais.

Tu me réclames d'être avec toi, ce qui me donne grande peine, car je ne veux quitter mon occupation pour aller dormir entre tes bras.

Il me faut te rendre grâce, louange et honneur, car c'est là ma vie éternelle. Impatience en moi je ressens, et je puis savoir ce que c'est.

Si je pouvais acquérir l'unité avec Dieu, tout en demeurant pour toujours en mes oeuvres, je tairais toute ma plainte.

Que Dieu qui connaît tout besoin fasse de moi tout ce qu'il veut.

Je me livre tout entier en son pouvoir, et reste ainsi, en toute souffrance, vigoureux.

Jan van Ruysbroeck

21 juillet 2021

LIVRE DES LAMENTATIONS DE JÉRÉMIE

Lamentationes pro die Mercurii Sancto: No. 1 in C Minor, ZWV 53/1

***

Aïn — Voilà pourquoi je pleure, mes yeux fondent en larmes : il est loin de moi, le consolateur qui me rendrait la vie ; mes fils sont à l’abandon : l’ennemi était le plus fort ! Lm 1, 16 AELF

C'est pour cela que je pleure, mes deux yeux fondent en larmes ; car nul n'est près de moi qui me console, qui me revigore. Mes fils sont dans la consternation, car l'ennemi triomphe. Lm 1, 16 (La Sainte Bible, Editions de Maredsous)

***

Resh — Vois, Seigneur, quelle est ma détresse : mes entrailles frémissent ; mon cœur en moi se retourne car j’ai persisté dans ma rébellion ; dehors, l’épée m’a privée d’enfants, dans la maison, c’est la mort. Lm 1, 20 AELF

Regardez Seigneur, mon angoisse ! Mes entrailles frémissent ; mon coeur est tout bouleversé à cause de mes révoltes. Au-dehors l'épée frappe, au-dedans sévit la mort. Lm 1, 20 (La Sainte Bible, Editions de Maredsous)

***

(...) mon coeur est malade ! Lm 1, 22 AELF

***

(...) plaintes et complaintes. Lm 2, 5 AELF

(...) douleur sur douleur. Lm 2, 4 (La Sainte Bible, Editions de Maredsous)

***

Kaph — Mes yeux sont usés par les larmes, mes entrailles frémissent ; je vomis par terre ma bile (...) Lm 2, 11 AELF

Mes yeux étaient brûlants de larmes, mes entrailles frémissantes, mon foie s'épandait à terre Lm 2, 11 (La Sainte Bible, Editions de Maredsous)

***

Laisse couler le torrent de tes larmes, de jour comme de nuit, muraille de la fille de Sion ; ne t’accorde aucun répit, que tes pleurs ne tarissent pas ! Lm 2, 18 AELF

O rempart de la fille Sion, laisse couleur nuit et jour le torrent de tes larmes ! Ne t'accorde aucun répit, que ta prunelle ne cesse de pleurerLm 2, 18 (La Sainte Bible, Editions de Maredsous)

***

Qoph — Lève-toi ! Pousse un cri dans la nuit au début de chaque veille ; déverse ton cœur comme l’eau devant la face du Seigneur ; élève les mains vers lui pour la vie de tes petits enfants qui défaillent de faim à tous les coins de rue. Lm 2, 19 AELF

Lève-toi de nuit ; crie au début de chaque veille ; que ton coeur se liquéfie devant la face du Seigneur. Lève les mains vers lui pour la vie de tes petits qui tombent d'inanition à tous les coins de rue. Lm 2, 19 (La Sainte Bible, Editions de Maredsous)

***

Guimel — Il m’a emmuré, et je ne peux sortir, il alourdit ma chaîne : j’ai beau crier et supplier, il étouffe ma prière ; d’un bloc de pierre il barre mes routes, il détourne mes sentiers. Lm 3, 7-9 AELF

Il m'a entouré d'un mur sans issue. Il m'a chargé de lourdes chaînes. Malgré mes cris et mes appels, il fait obstacle à ma prière. Il a barré ma voie avec des moëllons, il a obstrué mon chemin. Lm 3, 7-9 (La Sainte Bible, Editions de Maredsous)

***

Zaïn — Rappelle-toi ma misère et mon errance, l’absinthe et le poison. Elle se rappelle, mon âme, elle se rappelle ; en moi, elle défaille. Voici ce que je redis en mon cœur, et c’est pourquoi j’espère :

Heth — Grâce à l’amour du Seigneur, nous ne sommes pas anéantis ; ses tendresses ne s’épuisent pas ; elles se renouvellent chaque matin, – oui, ta fidélité surabonde. Je me dis : « Le Seigneur est mon partage, c’est pourquoi j’espère en lui. » Lm 3, 22-24 AELF

Le souvenir de ma misère et de mes tourments est pour moi absinthe et poison. Sans cesse y pensant, mon âme défaille au-dedans de moi. Mais voici ce que je veux prendre à coeur pour retrouver l'espérance  :

C'est grâce au Seigneur que nous ne sommes pas anéantis, sa pitié n'est pas épuisée, elle se manifeste chaque matin ; grande est sa fidélité. Le Seigneur est mon partage a dit mon âme, aussi, ai-je confiance en lui. Lm 3, 22-24 (La Sainte Bible, Editions de Maredsous)

***

Au jour où je t’invoquais, tu t’es fait proche et tu as dit : « Ne crains pas ! » Lm 3, 57 AELF

Le jour où je vous ai invoqué, vous êtes venu me dire : n'aie pas peur. " Lm 3, 57 (La Sainte Bible, Editions de Maredsous)

11 juillet 2021

METTRE DIEU DANS LE MYSTÈRE DU MAL, DE LA SOUFFRANCE, DE LA MORT

20min40s :

(...) Il (Dieu) est à l'origine du bien, du bon et la souffrance n'est pas le contraire du bien ou du bon. C'est l'absence d'un bien normalement dû. Les philosophes nous le disent ainsi que les théologiens depuis Saint Thomas d'Aquin notamment. Le trou dans un pantalon, ce n'est pas le contraire du pantalon. C'est l'absence du tissu qui devrait être là.

Donc, si Dieu est le bien, le mal, c'est l'absence de Dieu. A partir de là on ne peut pas dire que Dieu est à l'origine du mal parce qu'alors, il serait à l'origine de sa propre absence. Ça n'aurait aucun sens (...)

5 juillet 2021

UN PSAUME COMPRIS ET OBSERVÉ

« Je vous assure devant Dieu et son Christ qu’un seul psaume suffit à nous sauver, si nous le comprenons et l’observons. » Saint abba Pachôme
Publicité
Publicité
1 juillet 2021

LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE À PHILÉMON

À tout moment je rends grâce à mon Dieu, en faisant mémoire de toi dans mes prières (...) Phm 1, 4 AELF

HOMÉLIE II. JE RENDS GRACES A MON DIEU, FAISANT TOUJOURS MENTION DE TOI DANS MES PRIÈRES ; APPRENANT LA FOI QUE TU AS AU SEIGNEUR JÉSUS, ET TA CHARITÉ ENVERS TOUS LES SAINTS, AFIN QUE LA COMMUNICATION DE TA FOI MONTRE SON EFFICACE EN SE FAISANT CONNAÎTRE PAIE TOUT LE BIEN QUI EST EN VOUS, PAR JÉSUS-CHRIST. (4, 5, 6, JUSQU'À 16.)

Source : Commentaire sur l'épître de Saint Paul à Philémon

24 juin 2021

NATIVITÉ DE SAINT JEAN BAPTISTE

Source

Aujourd'hui nous fêtons saint Jean-Baptiste !

Il n'y a que 3 personnages du Nouveau Testament dont nous fêtions naissance sur terre et naissance au Ciel : dans l'ordre des naissances : Marie, Jean-Baptiste et Jésus.

C'est dire que Jean-Baptiste a une place suréminente comme nous le dit Jésus : "parmi ceux qui sont nés d'une femme, aucun n'est plus grand que Jean ; (Luc 7, 28)
Il est le second après Marie à recevoir l'Esprit Saint (Luc 1, 41-43).

Il précède Jésus dans sa mission et dans la mort.

Jean-Baptiste, prophète du Très-Haut (Luc 1, 76) est le témoin (qui se dit martyr en grec) qui accrédite Jésus aux yeux d'Israël en le désignant comme l'Agneau de Dieu.

Il a donc été placé au versant opposé du solstice par rapport à Jésus. A lui le solstice d'été comme le solstice d'hiver est à Jesus, car Il est apparu à ceux qui étaient dans les ténèbres (Luc 1, 79).

23 juin 2021

SOEUR MARIE DE SAINT PIERRE

Vie de Soeur Marie de Saint Pierre, carmélite de Tours, écrite par elle-même

***

Articles concernant la dévotion à l'icône de la Sainte Face sur le site Traditions monastiques :

La dévotion à l'Icône de la Sainte Face - 1

La dévotion à l'Icône de la Sainte Face - 2

La dévotion à l'Icône de la Sainte Face - 3

La dévotion à l'Icône de la Sainte Face - 4

***

L'archiconfrérie de la Sainte Face

***

Prière à la Sainte Face de Guillaume de Saint Thierry

À toi, mon coeur a dit : "Ta face, Seigneur, je cherche, ne me cache pas ta Face. Mettre mon visage en présence de ta Face, Seigneur Dieu, examinateur et juge des coeurs, semble vraiment témaire et insolent. Mais si tu le permets, la charité ardente excusera, l'humilité aidera ma pauvreté. En effet, l'une donne l'ardeur, l'autre nourrit la confiance. En effet, si tu me demandes comme à Pierre : M'aimes-tu avec une pleine confiance : Seigneur, tu sais tout, tu sais que je veux t'aimer."

Prière

Ô Dieu, un et trine, Père et Fils et Esprit-Saint, qui as eu la complaisance de faire resplendir les dons de Ta grâce dans l'humble Mère Pierina De Micheli, en l'appelant à ton service, pour que dans une vie cachée et dans l'obéissance, elle soit la consolatrice du Divin crucifié et la missionnaire de ta Sainte Face, fais que nous aussi nous nous mettions volontiers sur les voies de la charité sacrifiée, pour ta gloire et le bien du prochain. C'est pourquoi, en vue des mérites de la Bienheureuse Maria Pierina De Micheli, et par son intercession, accorde-nous les grâces que nous Te demandons avec confiance, afin que pour notre exemple et notre réconfort, se manifestent les vertus héroïques qu'elle a pratiquées. Amen

Source

ACTE DE LOUANGE POUR LA RÉPARATION DES BLASPHÈMES DU SAINT NOM DE DIEU, DICTÉ PAR NOTRE-SEIGNEUR À LA SŒUR MARIE DE SAINT-PIERRE

Qu'à jamais soit loué, béni, aimé, adoré, glorifié le très saint, très sacré, très adorable, très inconnu, très inexprimable Nom de Dieu, au ciel, sur la terre et dans les enfers, par toutes les créatures sorties des mains de Dieu et par le Sacré Coeur de Notre-Seigneur Jésus-Christ au très saint Sacrement de l'autel !

Ainsi soit-il.

(On dira trois fois cet acte de louange en l'honneur des trois personnes de la sainte Trinité)

Source

19 juin 2021

SAINT SERAPHIM DE SAROV - ENTRETIEN AVEC MOTOVILOV

1 juin 2021

LE MOIS DU SACRÉ COEUR DE JÉSUS

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/104419803_267561164354333_480589658774582408_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_sid=110474&_nc_ohc=Ls88FZKOwjkAX8br-LX&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=69432deafdd391432035e8b9d1220da4&oe=5F14D531

"J'ai manifesté tout cela par la plaie de mon côté : là vous découvrez le secret de mon coeur. Mon coeur vous procure mon amour beaucoup plus qu'aucune souffrance limitée ne pourrait le faire."

Le Seigneur à Sainte Catherine de Sienne.

Publicité
Publicité
Publicité
Y'A UNE ROUTE... Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. Pascal

"Venez à Moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et Moi je vous soulagerai" (Mt 11, 28) *** "La foi c'est l'intelligence éclairée par l'amour." Simone Weil
Voir le profil de ucem sur le portail Canalblog

Archives
Visiteurs
Depuis la création 214 903
Publicité